Salle pleine et obscure, taille de l’image immense, son tonitruant, film trop long et  trop complexe,… Certains parents s’étonnent que leur enfant de 2 ans ne tienne pas en place sur leur fauteuil ou prennent peur devant un « dessin animé ».

Emmener son tout petit au cinéma pour la première fois n’est pas si évident et mieux vaut bien choisir le film et e cinéma pour faire de cette première expérience du 7ème art un moment merveilleux.

Les films adaptés aux 2 – 4 ans sont faciles à repérer. Il s’agit le plus souvent de programmes de courts métrages dont la durée totale varie entre 30 et 45mn, correspondant à leur temps d’attention. Les cinémas les plus consciencieux indiquent dans leurs programmes l’âge à partir duquel  le film s’adresse.

Certains cinémas se mettent même en 4 pour accueillir les 2 – 4 ans. Parfois dénommées « ciné-biberons » (les salles de ciné-Agglo), « Mes premiers pas au cinéma » (CinéLigue Nord – Pas-de-Calais) et , tout nouveau dispositif « La première toile » (à Bailleul, Hazebrouck et Merville) ces rendez-vous réguliers soignent les conditions d’accueil de ces spectateurs en herbe : rehausseurs, mot de présentation avant la projection, son baissé et parfois un goûter et un atelier pour prolonger agréablement la séance.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s